Pasteur Joseph BONDO
Dans un monde où nous voyons de plus en plus de violence, de querelles et autres anti valeurs, l'amour de Dieu demeure le remède et la solution à toute crise. Même au sein de L' Église, nous voyons parfois le tribalisme, le favoritisme et toute sorte de jalousie et autre. L'amour de Dieu demeure le lien par excellence pour nous emmener à vivre une communion fraternelle saine et une vie victorieuse vis-à-vis de Dieu. Le terme le plus utilisé dans la Bible, évoquant l'amour, est agapao.

C'est l'amour qui vient de Dieu, le véritable amour. Cet amour ne peut pas être vécu uniquement sur base de nos propres efforts ou de notre propre volonté. En effet, c'est cet amour qui a poussé Dieu à se rapprocher de nous, alors que nous étions encore pécheurs et indignes de Lui, pour nous purifier et nous adopter en Jésus-Christ. Pour comprendre et vivre cet amour, nous avons donc besoin de venir à Christ et de connaître son œuvre. L'amour du Christ pour le monde est la plus grande force de l'univers car, par celui-ci, Dieu s'est approché de nous sans que nous ne l'ayons mérité, manifestant donc Sa grâce envers nous.
Ainsi, la grâce n'est que l'Amour de Dieu en action. C'est l'Amour de Dieu à l'œuvre en nous et autour de nous. Quand nous sommes animés de cet Amour, nous allons alors développer les conditions pour pouvoir nous intéresser aux autres et poser des actes de générosité les uns vis-à-vis des autres.
Notons ici que cet Amour ne consiste pas seulement en l'acte que l'on pose mais la motivation du cœur compte tout autant. Dieu veut que nous puissions aimer l'autre sans poursuivre un intérêt quelconque, à l'instar de l'Amour du Christ envers nous. C'est un amour désintéressé, profond, qui a révolutionné le commandement d'aimer l'autre comme soi-même. Car, il peut arriver qu'on soit en manque d'amour pour nous-même. Christ nous a aimé, Christ nous aime et c'est ce même amour que nous devons manifester à notre prochain à l'Eglise, à la maison, au travail ou ailleurs. Nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu, voilà pourquoi notre amour ne doit avoir pour référence que Jésus seul qui en a donné le vrai. Nous pouvons ainsi vivre cet amour en Lui et par Lui seul.

"Père Éternel, comme Christ nous a aimés, donne-nous de nous aimer les uns les autres, manifestant ainsi que nous sommes tes enfants, au nom de Jésus, Amen !"

 

 

 Rejoignez nous sur les réseaux sociaux. Nous sommes sur :

Instagram

https://www.instagram.com/ceflaborne/

 
Facebook
 
YouTube